Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plaisirs d'ANISSA m
Les petits plaisirs d'ANISSA m
Visiteurs
Depuis la création 32 088
Newsletter
5 décembre 2012

Histoire

Bonjour tout le monde, une journée froide et pluvieuse en perspective alors bien sur des travaux manuels pour nous réchauffer pas mieux.

cela fait quelques temps une page facebook m'interesse beaucoup des informations historique sur mon pays l'ALGERIE ..... ICI

Photo : Coffret 
Musée national ,des arts et traditions populairesTPhoto : Verseuse égoiste

Cette selle d’apparat, probablement fabriquée à Alger au 18e siècle ,a été remise par le Dey d’Alger au général comte de Bourmont, lors de la capitulation. Son sabre, ses étriers, son sceau et les clés de la casbah accompagnaient cet ensemble symbolique du pouvoir du représentant de l’empire ottoman à Alger, remis en signe de soumission.

Photo : Cette selle d’apparat, probablement fabriquée à Alger au 18e siècle ,a été remise par le Dey d’Alger au général comte de Bourmont, lors de la capitulation. Son sabre, ses étriers, son sceau et les clés de la casbah accompagnaient cet ensemble symbolique du pouvoir du représentant de l’empire ottoman à Alger, remis en signe de soumission.

Photo : L'aajar 1935TLEMCEN : IL Y A 50 ANS, EL-MECHOUAR A ETE RECUPERE PAR L'ETAT ALGERIEN
IL Y A 50 ANS, LE PALAIS D'EL-MECHOUAR, OCCUPE PAR L'ARMEE FRANÇAISE DES 1842 APRES SON EVACUATION PAR LES TURCS, A ETE RECUPERE PAR L'ETAT ALGERIEN.Photo : TLEMCEN : IL Y A 50 ANS, EL-MECHOUAR A ETE RECUPERE PAR L'ETAT ALGERIEN
IL Y A 50 ANS, LE PALAIS D'EL-MECHOUAR, OCCUPE PAR L'ARMEE FRANÇAISE DES 1842 APRES SON EVACUATION PAR LES TURCS, A ETE RECUPERE PAR L'ETAT ALGERIEN. 

Fondé en 1248 par les rois zianides (dynastie berbère ayant régné depuis Tlemcen sur une grande partie de l'Algérie de 1235 à 1556), El-Mechouar a été occupé par les Ottomans entre le XVIe et le XIXe siècle. En 1842, les Français transforment le palais en centre du commandement militaire des forces répressives coloniales. Durant la guerre de libération nationale, de nombreux martyrs arrêtés étaient torturés à mort et enterrés sur place. La colonisation française a provoqué, en 1846, 47 et 49, la destruction de nombreux monuments et structures médiévales restant du règne des Zianides: la grande bâtisse, les palais «Dar El-Moulk», «Dar Abi Fiher», «Dar Baida», «Dar essou-rour», «Dar erraha» et l'ensemble des murailles Est. 

Après l'indépendance, le palais d'El-Mechouar devient une école de cadets militaires. L'école ferme en 1986 et le site est rendu à la ville. Depuis 2010, dans le cadre de l'événement «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», d'importants travaux de rénovation ont été entrepris et sont encore en cours. Rappelons que lors des fouilles engagées dans ce site historique, des pierres tombales musulmanes, des passages souterrains, des espaces d'eau, des pièces de céramique, du zellige et un mobilier archéologique assez conséquent sur la connaissance de la période des Zianides ont été découverts, prouvant ainsi toute la richesse de l'ornement et le savoir-faire des Algériens à l'époque médiévale. Le 1er décembre 1962, cinq mois après l'indépendance, la cérémonie officielle de remise des clés débuta par la visite des lieux, puis la descente du drapeau français, en présence des dernières unités blindées françaises, qui rejoindront la base militaire de Bousfer (Oran). C'est Sid Lakhdar Fodil (qui vient de décéder le mois d'octobre dernier), l'ancien chef de cabinet du préfet Belkherroubi et représentant du gouvernement provisoire algérien, qui avait reçu les clés de ce vestige historique datant du 13ème siècle des mains du capitaine Moine, commandant du 63ème bataillon du génie français, représentant le général L'ennuyeux. 

((SID LAKHDAR FODIL, MOUDJAHID ET FRERE DU CHAHID MAHBOUB, DECEDE A L'AGE DE 78 ANS, EST LE DESCENDANT DIRECT DU GRAND SIDI LAKHDAR BENKHLOUF QUI A VECU AU 16EME SIECLE DANS LA REGION DE MOSTAGANEM PARMI LA TRIBU DES MAGHRAOUA, PANEGYRISTE DU PROPHETE MOHAMED (QUE LE SALUT SOIT SUR LUI). IL A EXERCE COMME INSPECTEUR GENERAL CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES AU SIEGE CENTRAL D'AIR FRANCE A MONTPARNASSE (PARIS), PUIS S'INSTALLA A AIR ALGERIE DE TLEMCEN OU IL Y EXERÇA COMME DIRECTEUR))
Source : le quotidien d'Oran du 2/12/2012

Caftan
ALGERIE, ART OTTOMAN, VERS 1800
(vendu chez Christies en novembre 2008 à 2896 dollars )Photo : Caftan
ALGERIE, ART OTTOMAN, VERS 1800
(vendu chez Christies en novembre 2008 à 2896 dollars )

Paire de bottes datant de l'époque de l'Emir

Photo : Paire de bottes datant de l'époque de l'Emir

Maïda (Table basse traditionnelle)

Décoration en arabesque

Peinture sur bois

Collection privée (Alger)

Photo : Maïda (Table basse traditionnelle)

Décoration en arabesque

Peinture sur bois

 Collection privée (Alger)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Que de choses magnifiques ! j'aime beaucoup. Je suis allée en Algérie en octobre 2010. A Alger et à Tizihouzou. Je me souviens des champs de melon le long de la route ! des points jaunes partout ! j'ai beaucoup aimé ton pays.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cécile
Les petits plaisirs d'ANISSA m
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité